Les soins socio-esthétiques s’adressent à tous

Les soins sont personnalisés en fonction des besoins de chacun. Dédiés à l’apaisement des personnes atteintes au plus profond d’elles-mêmes, la socio-esthétique permet une approche différente de l’être.

Vous pouvez bénéficier de certaines aides pour des soins socio-esthétiques : subventions de l’Etat, aides départementales, prise en charge mutuelle…
Renseignez-vous !

Accompagnement médico-social

La socio-esthétique peut apporter des réponses globales :

  • Des soins pour le patient
  • Des soins pour un patient et son entourage (famille, aidants,…)
  • Une écoute et des conseils…

 

Accompagnement médico-social

Dans un cadre défini, la socio-esthéticienne est en relation avec le patient, l’entourage et l’équipe soignante. Elle apporte des soins complémentaires qui répondent aux exigences de protection de la personne.

Il est ainsi possible d’intervenir dans:

  • les instituts spécialisés,
  • les hôpitaux,
  • les cliniques,
  • les EHPAD,
  • les ESAT,
  • les maisons de retraite,
  • les résidences séniors
  • ou encore la Ligue contre le cancer…

 

Le cancer

Avec la socio-esthétique, il est possible d’apprendre de petits gestes pour éviter d’agresser un corps déjà sensibilisé par les traitements.
C’est pourquoi, La Douceur d’une Rose vous conseille pour l’application des soins et dans le choix des produits en vous orientant vers des marques soucieuses de votre nature de peau.

On peut toujours se faire plaisir ou rendre heureux nos proches malgré la maladie et les effets secondaires des traitements. Afficher une bonne mine avec un maquillage adapté lorsqu’on reçoit une visite, rassure et envoie un message positif pour l’entourage. Ainsi, patients, aidants ou visiteurs partagent un moment plus apaisé.

Le modelage est une solution douce applicable sur la partie du corps souhaiteé par le patient, visage, corps, épaules, mains ou pieds… la socio-esthéticienne proposera des techniques ultra-douces pour ressourcer les peaux déshydratées par les traitements ou apaiser des douleurs.

Il y a toujours une solution pour profiter d’une parenthèse dans un protocole et se sentir bien dans sa tête et dans son corps !

Les soins palliatifs

L’accompagnement des personnes en fin de vie peut s’aborder de différentes manières. Il y a l’apparence, l’image de soi qu’une personne veut laisser à ses proches et bien sûr la douleur psychique ou physique ressentie. La socio-esthétique peut répondre à toutes ces attentes.

Un soin du visage permettra un maquillage rapide et adapté pour une mise en valeur de la personne. Un instant de bien-être durant lequel la socio-esthéticienne reçoit en retour l’esquisse d’un sourire apaisé. Le plus beau des cadeaux pour la praticienne !

Les soins du corps s’opposeront à des douleurs ou des sensations désagréables dues au dessèchement de la peau. C’est par le choix de la technique proposée que la personne est amenée à se détendre et à apprécier l’instant présent. Un baume hydratant ou un fluide ultra-nourrissant peuvent offrir de douces sensations.
Le summum de la douceur, c’est le soin Nurthing Touch à base de talc…

Réinsertion sociale et professionnelle

Il est possible d’organiser des ateliers par petits groupes :

  • Milieu associatif
  • Pôle emploi
  • Centres de détention

 

Troubles physiques ou psychiques

Souvent causés par la précarité ou la maladie, les troubles passagers peuvent être endigués par la socio-esthétique. Une perte d’autonomie, une dépendance, des situations difficiles à accepter qui occasionnent des changements d’humeur, de l’irritabilité qui font se refermer la personne sur elle-même.

Une fois le lien social rompu, c’est tout un travail sur soi pour reprendre confiance et à nouveau s’ouvrir aux autres. Par le biais de soins du visage, des modelages du corps ou le massage des mains et des pieds, il est possible de restaurer son image de soi. Une fois la personne apaisée il est possible de travailler sur son apparence, sa personnalité.

Simplement être de nouveau valorisé pour exister !

Prévention des risques psycho-sociaux

Il est possible d’intervenir dans tous types de structures et d’entreprises.

Les RPS, c’est quoi exactement ?

Les risques psychosociaux (RPS) regroupent le stress, les violences externes (insultes, incivilités, agressions…) et les violences internes (harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés…). Ils se traduisent par un mal-être au travail, un sentiment d’épuisement professionnel (burn-out) ou une souffrance mentale et/ou physique.

Burn-out,

Harcèlement,

Agression ou stress…

Une démarche de prévention collective doit permettre d’évaluer précisément le niveau de risques, d’en identifier les sources et de mettre en place un plan d’actions. Une telle démarche permet une prévention efficace et durable.

 

 

Accompagnement personnel

On peut se faire accompagner dans le cas d’une détresse passagère, en institut ou à domicile.

Les situations sont diverses et la socio-esthétique y répondra avec des techniques différentes.

Le burn-out

Arriver au point de rupture est parfois difficile à admettre.
C’est pourtant le moment de lâcher-prise ! S’apaiser, écouter son corps et se laisser rassurer sont les clés pour retrouver confiance en soi.
En passant par les soins du visage, le modelage du corps, vous vous libérez d’une emprise intérieure. Votre esprit s’échappe et retrouve une énergie cachée. La socio-esthétique favorise l’envie de lien social et vous pousse à rompre l’isolement.

 

Le vieillissement

Jours après jours, année après année notre corps se fane… telle une fleur au jardin. 
C’est poétique mais pas toujours facile à vivre !

Entre les douleurs articulaires, l’affaiblissement musculaire et l’apparence qui évolue, il y a parfois une baisse de moral. La socio-esthétique peut améliorer tous ces points.

Rester alerte, favoriser l’autonomie et conserver une certaine dextérité se travaille régulièrement  même seul chez soi après une séance d’apprentissage avec une socio-esthéticienne. Appliquer les bons gestes pour soulager des douleurs c’est retrouver le sourire et mieux vivre son quotidien. De petits massages localisés peuvent amener à la relaxation. Un moment de détente peut agir sur la qualité du sommeil et ainsi favoriser le mieux-être.
L’association de points positifs pourra donner l’envie de s’ouvrir aux autres, améliorera l’estime de soi et fera sortir la personne de l’isolement.

La grossesse

9 mois pour prendre soin de soi aussi !
Être maman c’est important et ça passe par des transformations hormonales et physiques qui nécessitent un peu d’attention.
La surveillance médicale c’est bien mais se détendre c’est encore mieux !

Prendre soin de soi, c’est accompagner son corps dans toutes ses transformations. La peau doit être nourrie dès les premières semaines, les soins visage éviteront le masque de grossesse et le modelage du corps aidera à la détente et réduira les effets de sécheresse cutanée.

Une future maman heureuse, bien dans sa tête et dans son corps à toutes les chances de vivre une maternité épanouissante.

Les enfants

Les plus jeunes aussi peuvent croiser la maladie sur leur chemin ou être agités pour des raisons encore non identifiées.

Il est possible d’apaiser les enfants avec des soins de détente pour apaiser une douleur physique ou psychologique ou les aider à gérer des émotions encore mal comprises et même parfois impossible à exprimer dans l’instant.

La socio-esthéticienne saura écouter l’enfant sous toutes ses formes : corporelle, verbale, émotionnelle…

Un soutien pour les parents et parfois une sérénité familiale retrouvée.

Les jeunes

L’accompagnement pour les 15-25 ans, comment gagner en autonomie ?

Travailler sur l’image de soi, sa personnalité, son apparence. Quelle image les autres ont-ils de moi ?

Une séance peut amener à comprendre des attitudes, des émotions, des excès… et apaiser des relations tendues ou comprendre des échecs.

Des ateliers socio-esthétiques au sein d’un établissement c’est possible !
Rien de tel que d’apprendre à se détendre avant un examen, un entretien d’embauche, premier jour d’un stage…

La Douceur d’une Rose vous guide pour avoir les bons outils et la confiance en soi !

Prendre RDV

Adapter ses gestes

pour mieux vivre son traitement

Confort et bien-être !

avene-eau-thermale